<script>

Des questions sur les propriétés de nos jeans ?

Vos jeans sont-ils stretches ?

Non, l’élasthanne est une matière polluante que nous avons décidé de ne pas utiliser. Cependant nous sommes en réflexion pour utiliser une alternative biologique. Affaire à suivre !

Votre jeans s’élargit après lavage ?

Non, il tient sur la durée, comme un jean classique, voire même mieux.

Le jean se détend-il avec le temps ?

Nos jeans sont dépourvus d’élasthanne, ce qui les rend plus rigides que des jeans classiques dans un premier temps, en revanche après 1 mois ou 2 à les porter, ils s’assouplissent.

Quel est le taux de retrait des jeans Le Gaulois après le premier lavage ?

Comme tous les jeans, les jeans Le Gaulois connaîtront un léger retrait au premier lavage. Les fibres du tissu vont se resserrer durant le processus, et cela pourra s’observer sur la longueur du pantalon. Cependant, la qualité des partenaires avec lesquels nous travaillons nous a permis de stabiliser le tissu au maximum. Le retrait de nos jeans est donc d’environ 1 %, contre 3 ou 4 % sur les jeans classiques.

Combien d’années vont durer vos jeans ?

Nous vous proposons un jean de haute qualité et ultra-résistante, fait pour durer. Soyez rassuré.e : l’objectif n’est pas que vous soyez contraint de le changer tous les 2-3 ans. Nous avons tout prévu pour que votre jean Le Gaulois puisse durer bien plus longtemps. Cependant, nous ne pouvons pas vous communiquer un nombre d’années exact, car cela dépend aussi de l’usage que vous en ferez.

 

Des questions sur les tailles proposées ?

Puis-je commander même si je mesure 2 m ?

Bien entendu ! Nous prendrons toutes vos mesures à la fin de la campagne afin d’ajuster le pantalon à votre taille.

Comment vos jeans taillent-ils ? Plutôt grands ou petits ?

La taille des jeans dépend d’un certain nombre de choses, dont l’élasticité de la matière, la coupe, et la marque. Pour vous assurer que le jean que vous commanderez vous ira parfaitement, fiez-vous à notre tableau de tailles (« mode d’emploi » en description de chaque produit).

Pouvez-vous faire d’autres longueurs que celles proposées maintenant ?

Nous tentons de satisfaire le plus grand nombre de personnes, cependant il y a certaines longueurs que nous ne sommes pas encore en mesure de produire. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous afin de nous préciser ce dont vous avez besoin ! Étant propriétaires de notre outil de production, nous avons une certaine flexibilité.

Quoi qu’il en soit, la gamme de tailles que nous proposerons dans notre prochaine collection sera probablement différente de celle que nous avons aujourd’hui. Nous ferons passer les informations via les réseaux sociaux, donc n’hésitez pas à nous suivre !

 

Des questions sur les retours et livraisons ?

Peut-on faire un échange si la taille ou la coupe ne convient pas ?

Oui, vous pourrez changer la taille et la coupe. Nous prendrons en charge le renvoi de votre jean, cependant le retour de votre jean vers notre atelier se fera à vos frais.

Peut-on venir chercher nos jeans dans votre atelier de Décines ?

Il est bien entendu possible de venir directement à Décines, en revanche nous ne disposons pas encore d’un magasin d’atelier. C’est une démarche qui nécessite un certain nombre d’autorisations, mais c’est notre volonté d’en avoir un et de pouvoir être plus directement en contact avec les personnes qui partagent nos convictions.

 

Des questions sur le lin ?

Quels sont les avantages écologiques du lin ?

Le lin pousse naturellement en Normandie. Cela confère à cette fibre un double avantage écologique : il n’a besoin d’aucune irrigation « artificielle », et il ne fait que quelques centaines de kilomètres jusqu’à nos ateliers (là où on en compte en moyenne 65000 pour le coton).

 

Le lin ne froisse-t-il pas trop ?

Grâce aux compétences de notre ennoblisseur, le lin se froisse de la même manière que n’importe quel pantalon, donc pas moins, mais pas plus non plus ! Il est travaillé de façon à créer un rendu similaire à un jean traditionnel. Vous pouvez être rassuré là-dessus :)

Le lin n’est-il pas trop fragile pour faire un jean ?

Le lin est une fibre textile aux propriétés étonnantes. Vous serez en particulier surpris.e de découvrir que le lin est plus résistant que le coton.

Est-ce qu’un jean en lin peut être porté en hiver comme en été ?

Tout à fait ! Le lin est thermorégulateur, et la conception du tissage permet de porter le jean toute l’année. En hiver, il gardera la chaleur, tandis que l’été il laissera l’air circuler.

Est-ce que le jean en lin est plutôt souple ?

L’avantage du jean en lin est qu’il est plus léger qu’un jean traditionnel en coton. Pour autant, nous travaillons les jeans Le Gaulois afin qu’ils acquièrent cette tenue si caractéristique du jeans.

Quel est le grammage du tissage de votre collection en lin ?

Le grammage du tissage est de 380 g.

 

Des questions sur l’écoresponsabilité des méthodes de fabrication des jeans ?

Quel type de teintures utilisez-vous ?

Nous travaillons pour la teinture de nos jeans avec la Teinturerie de la Justice, à Roubaix. Elle détient un certain nombre de certifications qui garantissent le respect des normes environnementales et sanitaires (OEKO-TEX, REACH…).

Pourquoi la filature, les boutons et les rivets viennent-ils de l’étranger et non de France ?

Malheureusement, la France a perdu un grand nombre de compétences, comme la filature, au cours des dernières années. Certaines parties du jean ne peuvent donc être réalisées en France. Cependant, 97 % du prix des jeans Le Gaulois revient à des entreprises basées en France.

Vos jeans sont-ils 100 % végans ?

100 % oui ! La première collection de jeans Le Gaulois n’a en particulier pas d’étiquettes en cuir. Pour les prochaines collections, nous n’excluons pas les matières d’origine animale (la laine en particulier), pour peu que les conditions de leur « collecte » soient en adéquation avec nos exigences éthiques.

Les jeans Le Gaulois utilisent-ils autant d’eau que les jeans classiques ?

Beaucoup moins, c’est tout l’avantage de réaliser des jeans en lin ! Le lin, contrairement au coton, n’est irrigué que par les précipitations naturelles. Pour vous donner un ordre de comparaison, on estime généralement à 15 000 litres la quantité d’eau nécessaire pour produire un jean en coton.

Les emballages d’envois sont-ils écologiques ?

Oui, les jeans seront livrés dans des sacs biodégradables.

 

Des questions sur nos prochaines collections ?

Est-ce que vous ferez autres modèles par la suite ?

La collection actuellement en vente est la première de Le Gaulois, d’autres sont actuellement en réflexion, qui se baseront en particulier sur des éco-matériaux innovants ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous vous tiendrons au courant de la sortie de nos prochaines collections.

Vous envisagez des modèles aussi pour les enfants ?

C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas encore répondre, mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions ! En tous cas, nos collections s’étofferont avec le temps.

Est-ce que par la suite vous proposerez des prix plus abordables ?

Notre volonté est de rendre accessibles nos jeans au plus grand nombre. Le prix que nous proposons aujourd’hui est celui qui est le plus juste possible, à la fois pour rémunérer les différents artisans qui interviennent dans sa fabrication et garantir un jean de qualité. Si demain nous pouvions vendre des jeans pour 50 € qui respectent ce cahier des charges, nous le ferions ! Malheureusement aujourd’hui ce n’est pas possible.

Est-ce que vous proposez aussi un service de réparation pour vos jeans ?

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, mais nous y réfléchissons sérieusement !

Où peut-on vous suivre ?

Pour rester au courant de nos actualités et collections, n’hésitez pas à suivre nos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).

registre

Nouveau compte S'inscrire